3 critères à considérer pour choisir une agence immobilière à Paris

Qu’est-ce que la carte professionnelle de l’immobilier ?
décembre 1, 2022
Agence immobilière à Monaco
3 raisons de contacter une agence immobilière à Monaco
juillet 12, 2023

3 critères à considérer pour choisir une agence immobilière à Paris

Agence immobilière à Paris

Que ce soit pour gérer un bien, ou pour le vendre, une agence immobilière est l’entreprise à contacter pour assurer ces prestations. Le secteur des agences immobilières est d’ailleurs bien fourni puisque des études ont recensé environ 90 000 agences en 2021. Ce grand nombre d’entreprises s’explique par le fait qu’il existe non seulement des agences immobilières classiques, mais aussi des agences uniquement disponibles en ligne. Toutefois, choisir une agence immobilière est parfois difficile, car plusieurs personnes ne savent pas réellement quels éléments prendre en compte. Si vous êtes dans un cas similaire, cet article vous donne 3 critères à prendre en compte pour choisir votre agence immobilière à Paris.

L’historique de l’agence immobilière

Pour choisir une agence immobilière, vous pouvez consulter l’historique des différentes agences de Paris. En effet, s’il paraît évident qu’il faut vérifier qu’une agence est enregistrée selon les normes, plusieurs personnes négligent l’aspect historique de l’agence. Comment choisir son agence immobilière à Paris ? C’est l’une des questions que se posent de nombreuses personnes. L’aspect historique est l’une des premières recommandations à considérer. Ces personnes doivent d’abord se renseigner quant au volume de prestations déjà réalisées par l’agence. En effet, dans la sélection, il est important de faire attention au nombre de prestations. Une agence qui est énormément sollicitée pourrait négliger votre dossier. Mais aussi celle qui est peu sollicitée n’inspire pas souvent confiance. Vous devez alors faire une synthèse de ces deux aspects.

En plus du volume de prestations, vous devez aussi recueillir les différents avis donnés par les anciens clients à propos de l’agence. Ainsi, vous saurez plus ou moins comment se comporte une agence avant même de rencontrer son personnel.

Les spécialités de l’agence immobilière

Pour bien choisir son agence immobilière, vous pouvez vous renseigner à propos de sa ou ses spécialités. En effet, les spécialités sont, d’une part, en rapport avec le lieu dans lequel se trouve votre bien immobilier. Ainsi, une agence qui a pour habitude de gérer des biens immobiliers dans un quartier modeste n’aura pas forcément les bonnes ressources pour un bien se trouvant dans un quartier huppé. D’autre part, les spécialités sont en rapport avec la nature du bien immobilier. À ce propos, il faut dire qu’une agence qui a l’habitude de gérer des locaux à usage personnel ne sera pas forcément outillée pour gérer un bien immobilier à usage professionnel. Une agence ayant les bonnes spécialités vous aidera à :

  • attirer les clients qu’il faut ;
  • éviter une surévaluation ou une sous-évaluation ;
  • amorcer la revalorisation du bien.

En outre, un agent immobilier ayant les spécialités requises peut vous accompagner tout au long du processus.

La qualité de ses prestations

Pour sélectionner la bonne agence immobilière, vous devez aussi prendre en compte la qualité des prestations fournies. La qualité s’estime tant dans la vitesse à laquelle l’agence estime votre bien, que dans la manière dont l’agent immobilier vous reçoit. Une agence immobilière qui donne en quelques minutes une estimation de votre bien, sans avoir visité l’endroit, est à écarter. En effet, elle démontre un manque de rigueur qui peut être préjudiciable plus tard. Une bonne agence vous donnera ses estimations après comparaison du marché.

EMI
EMI